Projet d’AMAP

Bonjour à tous,
avec Nicolas, nous avons rencontré un jeudi soir Emmanuel Biang-Nzié, jeune installé en agriculture… de 64 ans et producteur d’huiles essentielles bio et locales (présentation ci-dessous).

Emmanuel propose des huiles essentielles de cyprès toujours vert, de sarriette des montagnes, de semences de carottes sauvage et de vergerette du Canada. Il fournit aussi le conseil d’utilisation avec les huiles essentielles, en se basant notamment sur des études scientifiques très sérieuses !

Nous, utilisateurs plus ou moins réguliers, d’huiles essentielles, n’avons jamais aucune idée de leur provenance… Du bio, local et qui soutient un jeune agriculteur et des emplois locaux (car Emmanuel ne travaille pas seul), ça nous a paru enthousiasmant. Et puis on serait la première Amap de Nantes à le proposer (et pas la dernière!).
Avant de lancer une première commande « test », nous voudrions faire un petit sondage pour savoir combien de personnes seraient intéressées, et pour quels volumes (pour lui donner une idée et qu’il puisse adapter ses tarifs de manière à ce que sa rémunération soit correcte).
On attend vos réponses !

Herb et sens

Docteur en biochimie et agronome, Emmanuel Biang-Nzié, le gérant et créateur de Herb et sens, a eu plusieurs carrières dans sa vie (directeur en agro-industrie, professeur…). Mais c’est à plus de 60 ans qu’il a réalisé son rêve de devenir paysan. Son projet : produire des huiles essentielles, bio et locales. Un sujet qu’il connaît bien, puisqu’il a réalisé une thèse de doctorat dessus.

Pour cela, il a repris 11 hectares de terres agricoles à Sion les Mines (qui comprenaient notamment une ancienne pépinière). Les conditions pédoclimatiques y sont favorables au développement des plantes aromatiques et médicinales.

Emmanuel Biang-Nzié dispose également d’un équipement permettant de broyer les plantes et d’en extraire la phase huileuse : l’huile essentielle, et la phase aqueuse, l’hydrolat.

Aujourd’hui, il produit des huiles essentielles de cyprès toujours vert, de sarriette des montagnes, de carotte sauvage, de pin sylvestre et de vergerette du canada. La commercialisation se fait pour l’instant par le bouche à oreille. Mais il est en passe de signer un premier contrat avec Biocoop (il est certifié Ecocert).